Dans la dépression, il existe un terrain inflammatoire, notamment au niveau de l’intestin … j’ai parlé de l’intestin irritable.
Les interactions de l’alimentation avec notre système digestif et nerveux
L’alimentation interagit beaucoup sur notre bien-être (dans alimentation, il faut comprendre tout ce qui est mis dans la bouche y compris les médicaments, antidépresseurs, etc). Et elle peut être à la base d’un terrain inflammatoire. L’inflammation est une réaction normale du corps pour palier à quelque chose d’anormale qui l’agresse. Et si cela perdure, cela va créer dans le temps différents dysfonctionnements organiques, mais aussi du système nerveux.
L’importance de bien métaboliser le calcium dans la maladie dépressive
Pour le système nerveux, le calcium joue un rôle important :
→ il assure la perméabilité des membranes cellulaires et permet ainsi une meilleure transmission de l’influx nerveux ; ce qui veut dire du maintien de la vie cellulaire
Or, ce qu’on mange depuis pas mal d’années (et cela s’aggrave) abaisse la biodisponibilité du calcium à cause d’éléments indésirables dans nos aliments et notre environnement (difficile d’être plus clair … exemple, il y a juste à jeter un coup d’oeil sur notre ciel). Ce qui va avoir une influence sur :
→ un ralentissement métabolique (avec les risques de diabète, cholestérol, etc),
→ une déminéralisation (minéraux) due à une porosité intestinale,
→ une baisse de neurotransmetteurs qui interviennent dans la régulation de l’humeur (présente d’un terrain anxiogène -anxiété, angoisse), un déficit de l’attention, de la concentration, de la mémoire
→ la vitalité (une baisse d’énergie importante) associée à des difficultés à décider dans sa vie
Tout ceci associé à un certain terrain (chaos, traumas, génétique) vont pouvoir déclencher, développer et maintenir la maladie dépressive.
Sur le plan alimentaire, on peut déjà faire attention à ce type de produits
→ le café, le tabac (qui contiennent des concentrations toxiques : dérivés carbonylés, surtout le café torréfié), l’alcool, ce dernier notamment est connu pour abîmer les cellules intestinales
→ la levure du boulanger
→ les additifs, conservateurs à base d’acide phosphorique (E338) que l’on retrouve dans l’alimentation infantile, certains fromages, des crèmes glacées, des potages, des biscuits apéritifs, les sodas, les excipients des produits pharmaceutiques, les cosmétiques. Cet acide phosphorique a une incidence sur le calcium osseux, est à la base des troubles du comportement, de l’hyperactivité, etc.
Dans un prochain article, je parlerai d’autres produits alimentaires concernés dans ce rôle »calcium – dépression ».
En attendant, à voir l’enquête sous hypnose : 4 pistes pour sortir de la dépression 19M – Hypnose MAL ETRE – sortir de la dépression 4 pistes – YouTube
Vous aussi, qu’avez-vous observé à propos de la dépression reliée à l’alimentation ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Vous pouvez aussi partager l’article, mais aussi la vidéo.